MAISON STELLA & SUZIE

Maison Stella & Suzie est une marque de prêt-à-porter en pleine accélération, en France et à l'International (+5M€ de CA) !
Montant recherché 0 €

Taux d'intérêts

10%


Date d'émission 10/07/2023 
Date d'échéance 10/07/2026 
Instrument financier

Obligations


Versement des intérêts

Intérêts trimestriels avec amortissement du capital

Frais d'entrée

0.9%


Description de l'opération

Une première collection épuisée en seulement 8 minutes !

Maison Stella & Suzie est un acteur du prêt-à-porter féminin de plus en plus incontournable en France. Créée par Margaux Lahana et Maxime Minguez en 2017, Maison Stella & Suzie est au début un concept store en ligne proposant des vêtements de créateurs indépendants. La maison lance ensuite sa première collection en 2019 en complément de son concept store et décide de basculer entièrement sur la création de vêtements en 2020 lorsque sa nouvelle collection post-confinement est entièrement épuisée en seulement 8 minutes

Un nom qui trouve son originalité dans la famille et la musique

« Stella pour ma grand-mère, ma deuxième maman (ma première en fait). Esther en vrai mais elle a toujours préféré Stella. Stella c’est Elle. C’est une partie de moi, c’est d’ailleurs mon deuxième prénom (Esther).

Suzie pour mon mari. C’est le nom de sa première guitare basse. La musique encore… la sienne. Aujourd’hui toutes ses guitares se partagent ce nom ainsi que le mur du salon. Suzie c’est lui. Un projet commun. Une nouvelle page de vie. Encore la même musique… ».

Margaux Lahana Minguez

Une ultra-croissance

Depuis son lancement, Maison Stella & Suzie connait l'ultra-croissance tant sur son site internet qu'en retail. La marque est aujourd'hui distribuée au Printemps Haussmann à Paris et Deauville ainsi que dans ses propres magasins à Toulouse et Bordeaux. Son site web, aujourd'hui disponible en français uniquement, enregistre près de 20% de son trafic à l'international en 2021 !

Outre son excellente identification des prochaines tendance et son positionnement prix, Maison Stella & Suzie doit également son succès au très fort esprit de communauté autour de son identité, de la proximité avec ses clientes et des univers qu’elle propose. Le compte Instagram de la marque compte aujourd’hui plus de 315 000 abonnés tandis que celui de Margaux, la fondatrice, en compte 220 000. 

Une équipe structurée pour répondre à une forte demande

Aujourd’hui Maison Stella & Suzie c’est une équipe de 38 personnes réparties sur des pôles recouvrant l’ensemble des chaines de valeur de la marque : Communication, Marketing, Logistique, SAV, Retail et Style. Margaux et Max ont rapidement compris l’importance de s’entourer des meilleurs profils aux expériences pertinentes dans le prêt à porter.

 

Une première levée de fonds fin 2021

Maison Stella & Suzie enregistre un chiffre d’affaires de 2.1M€ à fin 2019 pour finir à 5.3M€ à fin 2021, soit un taux de croissance annuelle de 59% sur trois ans.

Début 2022 elle réalise une levée de fonds de 2.5M€ auprès d’un investisseur spécialisé dans le prêt à porter afin de renforcer le développement de sa politique RSE et d’accélérer dans son développement de magasins physiques en France. En plus de sa présence physique, Maison Stella & Suzie compte également renforcer son attractivité à l’international et convertir la traction qu’elle rencontre sur son site web en proposant un site web disponibles en plusieurs langues avec des paiements multidevises.

 

Pourquoi la collecte ? Une forte perspective de croissance en retail et à l'international

Stella & Suzie est distribuée partout en France ainsi qu'à l'international, mais c'est depuis son siège à Toulouse que les vêtements sont créés, que la communication est gérée et que la logistique est assurée !  Une collecte dans le cadre d'Epargne Occitanie prend pleinement son sens pour Maison Stella & Suzie compte tenu de son très fort ancrage local.

La force du modèle de Stella & Suzie c’est avant tout la data ! Grâce aux données récoltées sur les clientes de son site web, la marque est en mesure de savoir dans quelle ville et dans quel quartier ouvrir un magasin afin d’en garantir la rentabilité dès le premier jour. En 2021, Maison Stella & Suzie a ouvert son premier magasin en propre à Toulouse, ville qui représentait 3% de son CA en ligne. Aujourd’hui, Toulouse représente près de 15% des ventes totales de Maison Stella & Suzie, dont 35% en ligne et 65% en magasin ! La marque ouvre en décembre 2022 sa nouvelle boutique à Bordeaux et regarde de près de nouvelles opportunités à Aix en Provence et Lille.

Aujourd’hui, le site de Maison Stella & Suzie enregistre 12% de ses ventes à l’international, alors que le site n’est disponible qu’en Français et en euro. Au printemps 2023, la marque dévoilera son nouveau site disponible dans 94% des langues et 97% des devises pour enclencher pleinement sa stratégie de développement à l’international.

 

Un développement en ligne avec une politique RSE cohérente

Maison Stella & Suzie a en effet à cœur de travailler avec des fournisseurs respectueux de l’environnement et travaillant en adéquation avec leur éthique. Pour ce faire, la Marque met en avant la maîtrise, l’expertise des pays européens, du Moyen-Orient comme la Turquie, pays précurseur dans le traitement et le travail du denim ou encore les pays asiatiques comme l’Inde, pays expert dans la fabrication du cuir et de la broderie. Mais également au Portugal, reconnu pour son véritable savoir-faire dans la production de souliers en cuir.

Les fournisseurs de la Marque sont certifiés par les principaux organismes faisant autorité et disposent des labels de référence : OEKO-TEX, Lenzing, Global Recycled Standard, Global Organic Textile Standard (« GOTS ») et RWS ainsi que des audits réalisés par les organismes les plus reconnus : BSCI, Amfori et SMETA.

La vision de l'entreprise
Habiller toutes les femmes avec toujours, en fond, une atmosphère aux allures de Méditerranée. Une recherche de l’élégance.
L'équipe

L’inspiration c’est Margaux, c’est savoir sentir les choses avant qu’elles n’osent pointer le bout de leur nez. Un imprimé, une coupe. Une manche floutée sur une photo pour laisser deviner une robe, une chemise peut-être, et faire naitre une idée, bientôt un rêve...

L’application, la concrétisation, c’est Max. L’analyse du comportement et des tendances pour en tirer le meilleur : une moyenne lisible à l’avance. Pas pour sentir les choses, mais bien pour les mesurer. Savoir la croissance à venir en s’appuyant ici sur des chiffres.

L'équipe de Maison Stella & Suzie est composée de ses deux fondateurs Margaux et Maxime ainsi que leurs 38 employés. Maxime gère la partie développement / stratégie et Margaux est en charge des créations de la marque.

Les bureaux toulousains regroupent les équipes communication, marketing, logistique, SAV, retail et enfin style. Les autres membres de l'équipe sont répartis dans les magasins de la marque (Printemps Haussmann, Toulouse, Bordeaux)

L'analyse de WiSEED
Les bonnes raison d'investir dans MAISON STELLA & SUZIE
• Avantage concurrentiel fort : Stella & Suzie est l’une des premières maisons DNVB (Digital Native Vertical Brand) en France avec un modèle de production du juste à temps grâce à la data digitale qualifiée ;
• Investir dans Stella & Suzie, c’est investir dans un marché du e-commerce en croissance (CA supérieur à 4,5M€ depuis 2020) ;
• Elle dispose d’une équipe structurée de près de 40 personnes et d’un actionnaire industriel du secteur du textile qui a investi récemment 4M€ ;
• Cette maison a réussi à développer une communauté forte et engagée résultant à l’épuisement de leur première collection en moins de 10 minutes ;
• L’objectif de Stella & Suzie est d’élargir ses gammes, notamment enfant et homme dans l’objectif de développer sa clientèle.
Les points de progrès
• Le marché des DNVB présente une forte intensité concurrentielle ;
• Poursuite des ouvertures de boutiques en France ;
• Renforcement de leurs barrières à l’entrée qui reste faible suite à la forte concurrence.
Concurrents
Sézane
Lou Yetu
Ba&sh
Rouje
Saaj
Rosaé
Éléments différenciants
• Intégration d’accessoires, maroquinerie et bijoux de la gamme Stella & Suzie ;
• Positionnement de marque de luxe abordable avec un prix inférieur aux concurrents ;
• Un rendez-vous bi-mensuel donné aux clients, ce qui inscrit la société dans une stratégie de communication récurrente autour de la nouveauté ;
• Engagement important de la communauté de Stella & Suzie sur les différents réseaux sociaux en comparaison avec leurs concurrents.
Planning prévisionnel
2017

Création de Stella & Suzie

2019

Lancement de la première collection

2020

Développement du digital et retail

2021

Première boutique ouverte

2022

Ouverture boutique à Bordeaux

2023

Ouverture boutiques à Aix-en-Provence et Lyon

2024

Ouverture boutique à Lyon

2025

Ouverture boutiques à Annecy-Genève et Bruxelle

2026

Ouverture boutique à Londres

Stratégie de sortie
Remboursement des obligations.
Usage des fonds
Ouvertures boutiques (Aix en Provence, Paris, Lyon, Barcelone) 80%
Site web international (multi langues et multi devises) 20%
Scoring ESG

Ce score donné par WiSEED permet de mesurer la performance extra financière du projet. Il prend en compte son impact environnemental, social et qualifie son mode de gouvernance En savoir plus.

100%

Environnement

75%

Social

38%

Gouvernance

MAISON STELLA & SUZIE met à disposition de WiSEED et de ses investisseurs toutes les informations pertinentes relatives aux axes de développement et à l’activité de la Société. MAISON STELLA & SUZIE garantit la teneur des informations communiquées. L’investissement dans ce projet comporte des risques de perte en capital et d’illiquidité.


Facteurs de risques

WiSEED recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l’investissement en Obligations dans des projets du secteur Immobilier comporte des risques de perte totale ou partielle du montant investi, risque d’illiquidité et de risque opérationnel du projet pouvant entrainer une rentabilité moindre que prévu. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement et rappelez-vous que plus le taux est élevé, plus le risque de perte en capital ou d’impayé des intérêts est important.