GOURMIZ

Soutenez le développement des barres rawfood Gourmiz', bios, véganes, sans gluten, afin de promouvoir un mode de snacking gourmand et sain
Montant recherché 135 000 €

Taux d'intérêts

8%


Date d'émission 15/12/2021 
Date d'échéance 15/12/2026 
Instrument financier

Obligations


Versement des intérêts

Intérêts mensuels avec amortissement du capital

Frais d'entrée

0.9%


Description de l'opération

Le marché des produits bio continue de progresser fortement, avec une valorisation additionnelle de 1 Md€ de CA par an en France. Cette croissance de la demande s’accompagne toutefois d'une surenchère de l'offre, avec des produits certes bios, mais fabriqués à l'étranger et pas toujours nutritionnellement corrects. Il en est de même sur le marché du snacking, lui aussi en progression régulière. S’il est produit dans de bonnes conditions, le snacking répond à une attente particulière du consommateur sur, un moment de la journée : gouter des enfants, en-cas pour les sportifs, coup de boost énergétique...

Sur ces deux marchés en croissance, Gourmie's propose depuis 2011 une offre de snacking sain, avec des barres de fruits gourmandes, bios, véganes, sans gluten, et déshydratées à basse température, afin de conserver la saveur des ingrédients et les bons nutriments apportés par les ingrédients bruts ou crus. La production de la société suit les principes de la rawfood, une approche qui séduit un nombre croissant de consommateurs.

Au fil des années, et  des crises alimentaires ou sanitaires, le marché s’oriente de plus en plus vers une offre bio et saine. Cela se retrouve dans la vague appelée "clean label" : des recettes simples, épurées, sans additifs, ni auxiliaires technologiques. Depuis son atelier toulousain, Gourmie's suit cette approche depuis maintenant dix ans, avec des recettes qui comportent de 3 à 5 ingrédients seulement. L'ADN de l’entreprise réside dans l'association d’ingrédients de qualité : dattes, noix de coco, vanille, cacao, fruits à coques, avec une dizaine de recettes à son actif.

 

Gourmie’s propose ses produits de snacking sain sous sa marque Gourmiz’, ou en marque blanche comme sous-traitant. Notre expérience des exigences de production se conjuguent avec nos atouts industriels :

  • un atelier flexible, adapté aux petites séries
  • une réactivité aux appels d'offre et sollicitations
  • un circuit de décision rapide
  • une maîtrise de la déshydratation lente
  • une capacité de fabrication de 400 000 barres annuelles

 

Seule limite au développement de notre offre, notre capacité de production encore limitée qui ne nous permet pas d’atteindre la taille critique. Nos outils actuels, très typés sur un format et un modèle d'emballage, limitent l'expansion de l’entreprise, pour sa production en propre ou en sous-traitance.

 

Notre stratégie de développement repose sur trois piliers :

  • Investir dans du matériel plus performant en capacité, en format,  en vitesse et en productivité
  • Développer la R&D et l'innovation, sous la marque Gourmiz', et également dans le cadre d’appels d'offre de sous-traitance
  • Développer la clientèle B to B et B to C, en priorité en France et en Suisse sous l’impulsion du gérant, avec le soutien de stagiaires, d'agents commerciaux, et d'importateurs à l'étranger.

 

Nous engageons une levée de fonds de 135 000 euros pour mettre en application cette stratégie. Les fonds seront utilisés pour une politique d’investissements en trois axes :

  • Sur les matériels :

Achat d’une emballeuse apte à l'utilisation de film imprimé pour un meilleur impact visuel (coût : 60 000€), d’un cutter-mélangeur de plus grande capacité et à rotation automatique (35 000€), et de petits matériels pour faire varier format et poids des barres (5 000€)

 

  • Sur l’enrichissement de la gamme

Lancement d’une collaboration avec un ingénieur R&D freelance (prestation de 41 jours sur 18 mois, pour un coût de 30 000€) et réalisation de nouvelles analyses qualité (3 000€)

  • Sur le marketing

Développement du site marchand Gourmiz.ch en Suisse (2 000€) et embauche d'un stagiaire commercial et marketing courant 2021, pour développer l'activité commerciale (prospection) et la visibilité de l'entreprise au travers des réseaux sociaux.

 

Ces investissements doivent permettre à notre société d’atteindre 1M€ de CA sous 4 ans, avec le développement de l’activité sous la marque Gourmiz' et en parallèle en sous-traitance. Notre feuille de route prévoit de réaliser une première phase d’amélioration de l’outil d’ici à la fin 2022, avant d’autres investissements programmés pour 2024 (déménagement dans un nouvel atelier, acquisition d’une chambre froide).

 

La vision de l'entreprise
Sur un marché du snacking très encombré, l'offre actuelle est loin d’être nutritionnellement correcte, saine et gourmande, même en bio. Gourmiz' répond à l'attente des consommateurs sur la naturalité des produits et leur goût.
L'équipe

Gourmie's est une TPE (très petite entreprise), forte de deux personnes, le gérant et deux salariées en production, Sylvie Soro , et Françoise Briois.
Olivier Nouvel , est ingénieur en agroalimentaire de l' ISARA Lyon et a effectué son parcours dans plusieurs groupes de grande taille, dans les univers laitiers et de l'alimentation diététique et biologique.
L'entreprise s'appuie également sur des stagiaires qui viennent apprendre et se perfectionner dans notre entreprise. Elle fait appel à des Centres d 'Aide par le Travail (CAT) sur des tâches simples et répétitives, lors des périodes de surcharges d'activité.

L'analyse de WiSEED
Les bonnes raison d'investir dans GOURMIZ
Le dirigeant de Gourmiz’ bénéficie de plus de vingt ans d’expérience dans le secteur de l’agroalimentaire. Il a notamment occupé des fonctions en Marketing et Commerce au sein du groupe Nutrition & Santé (Gerblé, Soy, Céréal). Son expertise lui permet de guider sereinement le développement de la société.

Les barres de Gourmiz’ sont en ligne avec les attentes des consommateurs : biologiques, 3 à 5 ingrédients maximum, 100 % Made in France, déshydratation à faible température pour conserver les valeurs nutritionnelles des produits.

L’entreprise a su enrichir son modèle économique en développant en 2019 une solution de sous-traitance à destination des TPE/PME. Cette nouvelle activité, complémentaire de celle déjà existante, a permis à Gourmiz’ d’augmenter significativement son volume d’affaires (+ 35 % en 2020)

Les produits sont déjà référencés au sein d’enseignes spécialisées (La Vie Claire, Satoriz, etc.), permettant à la marque de bénéficier d’une forte exposition commerciale
Les points de progrès
Accroître son pouvoir de négociation avec les fournisseurs et les distributeurs grâce au développement du volume d’affaires

Structurer une équipe commerciale pour atteindre les objectifs définis

Améliorer la qualité du packaging à l’aide des nouveaux investissements (machines) afin de répondre aux standards du marchés (distributeurs, consommateurs)
Concurrents
Baouw
Perlamande
Brennos
Feed.
Life bar
Raw bite
Éléments différenciants
Gourmiz’ a développé ses propres recettes ce qui renforce le caractère unique de ses barres

L’entreprise incarne la philosophie « Raw food » (aliments issus de l'agriculture bio, non raffinés, non transformés, très peu cuits). Gourmiz propose des produits de qualité, sains qui conservent toutes leurs propriétés nutritionnelles.

Gourmiz est référencé dans plus d’une centaine de points de ventes d’enseignes nationales

L’outil de production est flexible ce qui lui permet de répondre à des besoins de sous-traitance de TPE/PME
Planning prévisionnel
T4 2021

Investissement dans une machine Flowpack

T3 2021

Lancement d'un programme de R&D et d'Innovation sur 18 mois

T1 2022

Nouveau cutter, plus performant pour la découpe des produits

Stratégie de sortie
Remboursement des obligations.
Usage des fonds
Investissement matériel pour une nouvelle machine améliorant la présentation des barres 44%
Investissement matériel pour l'amélioration des vitesses d'exécution et de la productivité 28%
Conseil R&D/Innovation 26%
Conception d'un site web marchand en Suisse 2%

GOURMIZ met à disposition de WiSEED et de ses investisseurs toutes les informations pertinentes relatives aux axes de développement et à l’activité de la Société. GOURMIZ garantit la teneur des informations communiquées. L’investissement dans ce projet comporte des risques de perte en capital et d’illiquidité.


Facteurs de risques

WiSEED recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l’investissement en Obligations dans des projets du secteur Immobilier comporte des risques de perte totale ou partielle du montant investi, risque d’illiquidité et de risque opérationnel du projet pouvant entrainer une rentabilité moindre que prévu. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement et rappelez-vous que plus le taux est élevé, plus le risque de perte en capital ou d’impayé des intérêts est important.