PAYOTE

Soutenez la relocalisation du savoir-faire français avec les espadrilles Payote !
Montant recherché 120 000 €

Taux d'intérêts

5%


Date d'émission 02/07/2021 
Date d'échéance 02/07/2024 
Instrument financier

Obligations


Versement des intérêts

Intérêts annuels avec amortissement du capital

Frais d'entrée

0.9%


Description de l'opération

 

 

Payote est une jeune marque d’espadrilles made in France née en 2016 à Perpignan, entre la fraîcheur des Pyrénées et les parfums de la Méditerranée.

Notre entreprise s’est donnée comme mission de relocaliser la fabrication d’un produit qui constitue un savoir-faire français avec un souffle de modernité sur le design et une approche éco-responsable. 

Après le succès de la première collecte en 2021 pour l’ouverture de la boutique Payote sur Toulouse, nous tenions à vous remercier !

 

 

Convaincus que le local et les savoir-faire de nos entreprises françaises sont des forces pour pérenniser leurs réussites, nous voulons hisser haut l’industrie de l’espadrille par nos valeurs humaines et environnementales. 

Et pour faire vivre notre mission au cœur de notre marque, chers WiSEEDers, nous avons encore besoin de vous ! 

 

 

Depuis 7 ans, Payote s’est lancé le défi de remettre au goût du jour cette chaussure artisanale en racontant avec transparence, l’authenticité et le savoir-faire emblématique de notre région. 

Cette compétence propre à l'excellence française que l’on nous envie à l’international, se doit d’être protégée et perpétuée. Et c’est grâce à chaque petite entreprise qui s’engage à son échelle à produire français que ce sera possible. On a donc fait le choix conscient de fabriquer tous nos produits en France afin de mettre à nouveau en lumière les talents des acteurs de l’industrie française. Nous voulons qu’ils soient esthétiques, confortables. Nous voulons qu’ils soient économes, durables et vertueux. 

 

 

Créée par Olivier Gelly, un jeune entrepreneur connecté, Payote est la rencontre improbable entre deux mondes pour réinventer un produit ancestral en lui apportant un souffle de modernité. 

L’inspiration, présente dans toutes les collections, est une initiation aux découvertes. Une certaine vision de l’art de vivre au quotidien. Nous conjuguons l’art de la couleur sans pour autant négliger le confort de matières simples et naturelles en vous promettant un produit de qualité fabriqué en France. 

C’est un faux départ qui donne une grande idée à Olivier : il part travailler avec deux paires d’espadrilles dépareillées, une en 41 et une en 43. Le soir, il décide de personnaliser sa paire à coups de peinture, de couleurs et de feutres pour ne plus la confondre. Une fois à ses pieds, il fait un carton le lendemain auprès des clients. 

C’est cette petite anecdote qui lui donne l’idée de lancer sa propre marque d’espadrilles. Sans argent de côté, l’aventure Payote commence avec un premier stock acheté grâce à la vente de la voiture d’Olivier.

 

Payote, le nom choisi, est un clin d’œil à la région où la marque est née. C’est en entendant un enfant sortant d’une école catalane et réclamant son nounours en l’appelant « pellote » qu’Olivier trouva son inspiration. En catalan, « pellote » signifie « chiffon », les enfants utilisent communément ce mot pour désigner leur peluche. Payote a un autre sens sous sa semelle : écrit différemment, « paillote », est une petite cabane de plage qui rappelle l’été. Parfait pour rappeler le produit phare de la marque qui sont les espadrilles françaises.

Aujourd'hui, Payote compte plus de 30 collaborateurs dévoués, passionnés et investis avec plus de 150 000 paires d’espadrilles vendues depuis le début de l’aventure. 

Avec une équipe dynamique, nous sommes fiers de soutenir l’économie régionale et de générer des bénéfices durables. Un exemple concret que la réussite et la responsabilité peuvent aller de pair avec l’engagement. 

 

 

Les matières recyclées sont notre avenir. Les intégrer à nos produits est un enjeu majeur pour notre marque. Notre objectif est de vous offrir une alternative éco-responsable aux produits conventionnels.

Espadrille en marc de raisin, en toile recyclée à partir de bouteilles plastiques collectées dans la mer Méditerranée, des sacs cabas fabriquées à partir de chutes de tissus de nos espadrilles, chaussons fabriqués à partir de vêtements usagés, …

 

 

 

Au cours des dernières décennies, la fabrication d’espadrilles a connu une forte concurrence des pays asiatiques offrant une main-d’œuvre moins chère. Cette concurrence a conduit à la fermeture de nombreux ateliers en France.

4 MILLIONS. C’est le nombre moyen d’espadrilles vendues en France chaque année. Parmi tout ça, seulement 800 000 sont fabriquées en France.

 

 

Dans le contexte économique actuel, un tournant majeur se dessine en matière de fabrication : l'augmentation des coûts de transports et des matières premières, la hausse des salaires dans les pays producteurs à bas coûts ont rendu la production moins avantageuse qu’auparavant. Une situation qui favorise la production en France. De plus, des considérations éthiques telles que la consommation responsable et le développement durable contribuent à l’essor du Made in France.

Pour nous, il est important de savoir : 

 

 

Ensemble, consommateurs et investisseurs, nous voulons une mode plus authentique locale. Le tout à un juste prix. 

Fabriquer en France, ce n’est pas qu’une question de savoir-faire. Derrière chaque paire d’espadrilles Payote, il y a une équipe, un salaire juste, des congés payés, un cadre de travail sain et sécurisé. 

Il n’y a qu’en France que nous pouvions nous assurer directement que toutes ces conditions soient remplies. Parce que valoriser nos collaborateurs et leurs uniques talents fait aussi pleinement partie de notre mission. 

Ce n’est qu’en fabriquant en France, près d’eux, que nous pouvons leur offrir les meilleures conditions de travail possibles.

 

 

Aujourd’hui, notre entreprise connaît depuis 5 ans une forte demande pour nos créations dépassant notre capacité de production actuelle. 

Entre les sollicitations locales et internationales, nous avons eu plus de 2 millions de demandes de paires d’espadrilles en 2022 : événementiels, associations, collaborations, marques blanches, clubs sportifs, hôtellerie, grande distribution… 

Afin de pouvoir y répondre nous lançons un nouveau site de fabrication à Perpignan en complément de celui de Mauléon-Licharre.

Les matières recyclées sont notre avenir. Les intégrer à nos produits est un enjeu majeur pour notre marque. Notre objectif est de vous offrir une alternative éco-responsable aux produits conventionnels.

 

  

Notre ambition consiste à réunir la somme de 500 000 EUROS pour atteindre nos choix :

  • Le premier, l’acquisition de machines et d’outils destinés à augmenter notre capacité de production favorisant des matières premières de qualité, développant l’emploi local, afin d’assurer une fabrication durable et éthique, ancrant ainsi l’économie circulaire au cœur de nos activités. Plus de 80 emplois seront créés. L’ensemble des équipes sera formé aux techniques de fabrication traditionnelles ainsi, innovation et tradition seront les garantes d’une qualité certaine.
  • Le deuxième, offrir une expérience unique et immersive en donnant un accès direct aux coulisses de la production à travers les visites organisées, les ateliers personnalisés et des jeux immersifs 

 

 

 

  • Le troisième, maximiser la valorisation des matières des espadrilles usées pour leur donner une seconde vie, réduire les gaspillages et minimiser l’impact environnemental. 

La collecte s’inscrit dans un financement global plus important avec un plan stratégique s’élevant à 2 millions d’euros pour internaliser la production : acquisition de terrain, construction, installation et agencement des bâtiments, recrutements, formations.

Au-delà de collecter des fonds, notre ambition est de construire une véritable communauté de soutien pour notre projet. Nous cherchons à rassembler des personnes engagées partageant des valeurs communes avec nous et désireuses de contribuer à un développement durable et éthique. 

 

 

Investissez avec PAYOTE à partir de 100 euros dans notre belle aventure !

MERCI BEAUCOUP DE NOUS PERMETTRE DE RÊVER, D’OSER ET SURTOUT DE GRANDIR !

La vision de l'entreprise
Espadrille made in France pour tous les goûts.
L'équipe

Fabriquer localement nous a permis de créer 18 emplois en 7 ans en plus des 14 personnes que nous employons indirectement dans l’atelier de Mauléon-Licharre.

Notre équipe est composée de membres dédiés à la production, à la vente et aux fonctions supports (Communication, graphisme etc..).

L'analyse de WiSEED
Les bonnes raison d'investir dans PAYOTE
Payote est une marque made in France, qui offre des espadrilles d’été et d’hiver, disponible dans une variété de couleurs et de motifs. Désormais et en plus des espadrilles, la marque offre des accessoires et des vêtements. Elle dispose de deux boutiques à Perpignan et à Toulouse.
Après une première levée de fonds réussie au lancement d’Epargne Occitanie en 2021, Payote a pu poursuivre son développement conformément à son plan de développement.
Payote a pu s’affirmer sur le marché français et régional notamment, plusieurs grandes enseignes ont collaboré avec la startup pour personnaliser des espadrilles en leur nom (Fédération Française de Rugby, L'Elysée, Le Louvre, Omy, Girafon Bleu, l'USAP, Goldorak, la marque Jules ...).
En 2022, la société a vendu plus de 50 000 espadrilles, réalisant un chiffre d’affaires de plus d’1.2M€. Pour répondre à cette demande croissante, la société souhaite internaliser sa production en construisant une usine près de ses locaux à Perpignan.
Les points de progrès
• Un seul sous-traitant à jour entrainant une capacité de production limitée ;
• Forte saisonnalité de l’activité ;
• Le processus de construction de l’usine est encore à ses débuts ;
• L’approvisionnement des jutes.
Concurrents
AINARAK
JULES & JENN
ESCADRILLE
ESPASOULE
ESPIGAS
Éléments différenciants
• Le soutien de l’emploi local ;
• Le respect de l’artisanat traditionnel ;
• La démarche éco responsable de Payote (coton biologique, encre végétale, jute naturelle et caoutchouc naturel recyclé) ;
• La large gamme d’espadrilles proposée ;
• Complémentarité des boutiques physiques et du site internet ;
• La personnalisation des espadrilles.
Planning prévisionnel
Décembre 2022

Chiffre d'affaires de l'Atelier Danton de 1 242 257 € cumulé avec Boutique Toulouse un chiffre d'affaires de 1 345 892 €

Juin 2023

Levée de fonds

Septembre 2023

Emission de l'emprunt obligataire

Octobre 2023

Investissement immobilisations corporelles : matériel et machines industrielles pour un montant de 255 500 € HT

Janvier 2024

Acquisition terrain + investissement machine industrielle d'un montant de 350 000 € HT

Mai 2024

Construction de l'usine et installations techniques pour un montant de 770 220€ HT

Septembre 2024

Aménagements et agencements de l'usine pour un montant de 570 000 € HT

Mars 2025

1er remboursement de l'emprunt obligataire

Juillet 2025

Aménagement stockage et logistique de l'usine pour un montant de 43 500 € HT

Janvier 2026

Inauguration de l'usine

Stratégie de sortie
Remboursement des obligations.
Usage des fonds
Acquisition terrain 16%
Construction, aménagement et agencement, installations techniques de l'usine 62%
Investissement machines industrielles 16%
BFR 6%
Scoring ESG

Ce score donné par WiSEED permet de mesurer la performance extra financière du projet. Il prend en compte son impact environnemental, social et qualifie son mode de gouvernance En savoir plus.

100%

Environnement

67%

Social

75%

Gouvernance

PAYOTE met à disposition de WiSEED et de ses investisseurs toutes les informations pertinentes relatives aux axes de développement et à l’activité de la Société. PAYOTE garantit la teneur des informations communiquées. L’investissement dans ce projet comporte des risques de perte en capital et d’illiquidité.


Facteurs de risques

WiSEED recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l’investissement en Obligations dans des projets du secteur Immobilier comporte des risques de perte totale ou partielle du montant investi, risque d’illiquidité et de risque opérationnel du projet pouvant entrainer une rentabilité moindre que prévu. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement et rappelez-vous que plus le taux est élevé, plus le risque de perte en capital ou d’impayé des intérêts est important.